Offrir des cadeaux… sans prise de tête

Dans quelques jours, nous fêterons la Fête des Grands-mères et pour l’occasion, j’avais envie de vous partager quelques idées pour perpétuer la tradition, tout en gardant en tête notre chère planète.

En effet, quand vient le temps d’offrir des cadeaux, que ce soit pour les anniversaires, les fêtes (oui, on fête les fêtes, chez nous ! 🥳), la Saint-Valentin, les fêtes de fin d’année ou même sans occasion spéciale, ça peut sembler difficilement compatible avec une démarche minimaliste, zéro déchet ou « défi rien de neuf ».

Le minimalisme, tu appliqueras à ton présent

Je ne sais pas pour vous, mais je me suis vite rendue compte que le fait d’offrir un cadeau après ma transition minimaliste était devenu beaucoup plus réfléchi, parfois prise de tête aussi. Dans ma famille, on partage souvent des listes d’idées de cadeaux qui nous feraient plaisir, pour simplifier les recherches pour les autres. Mais comment faire quand cette liste est composée exclusivement de produits ou objets sur lesquels on a soi-même décidé de tirer un trait ? On ne peut quand même pas imposer notre style de vie à tout le monde (et pourtant c’est tentant ! 🙈). En même temps, le cadeau doit faire plaisir à l’intéressé‧e… Hmm, dilemme…

Pour dépasser ce cas de conscience, plusieurs conseils vous seront utiles. Premièrement, rappelez-vous que VOUS êtes la personne qui offre, le fin mot de l’histoire est donc dans votre camp (et puis… c’est l’intention qui compte, non ? 😜). Partant de là, je vous invite à utiliser – comme pour tout achat d’ailleurs – la fameuse méthode BISOU (cf. mon article sur le sujet).

La personne en a-t-elle vraiment Besoin ? Si la réponse est non, on passe son chemin.

En a-t-elle besoin Immédiatement ? Si ce n’est pas pressant, on cherche une autre idée.

N’a-t-elle pas déjà quelque chose de Semblable chez elle ? On évite les doublons !

Quelle est l’Origine du produit que je souhaite offrir ? Sous-entendu, est-ce que j’ai vraiment envie d’offrir ce produit fabriqué à l’autre bout du monde, et dans des conditions déplorables ? Nope.

Cette objet lui sera-t-il vraiment Utile ? Ca évitera que notre cadeau prenne la poussière dans un coin, pas vrai ?

Le zéro déchet, tu honoreras

Car oui, c’est tout à fait possible d’offrir son présent sans faire de trop grosse entorse aux préceptes du zéro déchet.

D’abord, en s’attardant sur le cadeau en lui-même : faites attention à son conditionnement et aux (sur-)emballages que le commerçant/ vendeur va vous proposer. Souvent, on va vous suggérer (ou vous donner d’emblée) des échantillons, flyers et autres prospectus de la marque. Refusez, gentiment mais fermement.

Bien sûr, vous aurez pensé à vous munir de votre tote-bag préféré, donc pas de soucis pour repartir du magasin 😉

Enfin, dernière étape avant d’offrir votre cadeau : sa mise en beauté (anciennement papier cadeau et kilomètres de bolduc, mais ça, c’était avant !). Avez-vous entendu parler du furoshiki, l’art de l’emballage japonais ? Ce système de foulard plié et noué est un moyen original et « zéro déchet » d’emballer et de décorer des cadeaux. Vous trouverez pleins de vidéos tuto pour faire votre propre emballage cadeau et vous verrez, c’est super simple et vraiment joli !

A défaut, choisissez des sacs réutilisables ou matériaux naturels, moins polluants : papier kraft, rubans en rafia ou jute, agrémenté d’herbes aromatiques et fleurs coupées. Personnellement, j’adore !

Le seconde main, tu privilégieras

Sur ce point, tout le monde n’est pas encore super à l’aise, mais je pense que les mentalités évoluent et c’est tant mieux. En effet, on peut trouver de véritables trésors en parcourant les brocantes et les magasins et sites de seconde main. C’est une tendance qui fait son chemin, avec l’engouement pour le « vintage », et les gens prenant aussi conscience qu’on ne peut pas produire à l’infini.


J’espère que ces pistes de réflexion vous aideront dans vos prochaines recherches, à commencer pour nos mamies chéries dimanche 🌞🌷

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s