Lessive maison : facile et naturelle

Parmi les nombreuses démarches que vous pouvez faire pour réduire votre empreinte écologique et améliorer votre santé, on trouve tout ce qui touche à l’entretien ménager et aux produits que vous utilisez pour votre maison.

Avez-vous déjà porté attention aux symboles de mises en garde sur vos bouteilles de produits ménagers traditionnels ? Poison, corrosif, irritant… Thanks, but no thanks ! Non seulement, ils ont un impact destructeur sur la biodiversité, mais en plus, ils représentent des risques importants pour la santé et sont très dangereux (voire mortels !) si jamais vos enfants les trouvent.

Comme vous le savez peut-être, les ingrédients toxiques contenus dans les produits ménagers conventionnels sont absorbés par le corps (humain et animal) par inhalation, mais aussi par la peau. Notre corps absorberait ainsi 60% des produits avec lesquels il entre en contact (et les bébés, encore plus !). De plus, les produits ménagers restent longtemps sur les surfaces nettoyées, comme les comptoirs de cuisine, où ils peuvent se retrouver sur nos aliments, ou nos vêtements… On parle des parabènes (cancérigène), de l’ammoniac (poison et abrasif), du charbon (pétrochimique et corrosif), des phosphates (très mauvais pour les écosystèmes marins), des fragrances (cause de migraines), etc. Et pour finir, ils se retrouvent dans nos eaux usées et affectent les écosystèmes aquatiques.

Bref, tout ça, ça craint ! 😱

Alors que c’est facile de changer la donne : tournons-nous vers des ingrédients naturels, non polluants et souvent, beaucoup plus économiques. On est gagnant sur toute la ligne !

Ma recette de lessive, avec seulement 3 ingrédients

Alors j’avais envie de vous partager ici ma recette de lessive naturelle, hyper simple à réaliser, hypoallergénique et respectueuse de l’environnement et de notre santé.

C’est le premier DIY ménager que j’ai intégré à ma nouvelle routine, et 100 % adopté, tellement c’était simple et peu chronophage. Comme c’était autant de produits toxiques que je ne mettais plus sur la peau de toute la famille au quotidien, c’était une grande satisfaction pour moi, et je ne suis jamais revenue en arrière.

Ingrédients nécessaires :

  • Savon de Marseille : 50 g (râpez-le ou hachez-le s’il n’est pas déjà en copeaux). Préférez le savon de Marseille vert, à base d’huile d’olive, composé au minimum de 72% d’huile végétale, sans parfum, sans conservateur, et sans glycérine (car il risque de figer la lessive et d’encrasser vos couches lavables, si vous en utilisez pour Bébé).
  • Bicarbonate de soude : 1 cuillère à soupe.
  • Eau : 1 litre
  • 10 gouttes d’huile essentielle (facultatif). L’huile essentielle sert à parfumer votre linge car le savon de Marseille ne donne aucune odeur. Vous pouvez utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus, de lavande… Par contre, il est déconseillé d’en mettre si vous êtes enceinte ou que vous allaitez votre bébé.

Les étapes de préparation

1. Râpez votre savon de Marseille en copeaux. Plus ils seront fins, plus ils se dissoudront rapidement dans l’eau.

2. Portez votre eau à ébullition, puis baissez à feu moyen et ajoutez vos copeaux de savon de Marseille. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à dissolution complète du savon.

3. Laissez tiédir, puis ajoutez le bicarbonate de soude et les huiles essentielles. Versez le tout dans un ancien bidon de lessive ou dans un contenant de votre choix.

Utilisation

La dose est la même qu’une lessive industrielle non concentrée. Utilisez le bouchon de votre bidon comme doseur.

Conservez votre lessive maison à température ambiante, à l’abri de la chaleur et du froid.

Si votre linge est vraiment sale ou taché, ajoutez directement dans votre tambour de machine à laver un bouchon de percarbonate de soude. Son action va renforcer l’efficacité de votre lessive et rendre votre linge éclatant.

3 commentaires sur « Lessive maison : facile et naturelle »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s