Des menus hebdos pour simplifier sa routine

Les routines nous simplifient la vie pour bien des choses. C’est une des clés que le minimalisme m’a apportée pour alléger ma charge mentale. Créer des habitudes et des automatismes permet de ne plus avoir à réfléchir à tout, tout le temps. En tant que femmes (et mamans, a fortiori), on sait toutes ce que ça représente et à quel point c’est précieux. Ça aide à diminuer le stress et à libérer du temps de « cerveau disponible » pour penser ou faire autre chose.

Utiliser des menus hebdomadaires fixes pour chaque saison est donc un excellent moyen pour réduire le nombre de décisions à prendre dans sa journée, que ce soit lorsqu’on entre dans sa cuisine pour préparer le repas ou au moment d’aller faire ses courses.

Crédit photo : Salomé Watel

« Maman/ Chérie, qu’est-ce qu’on mange ce soir ? »

Imaginez que cette petite question anodine, entendue mille fois, ne vous mette plus dans tous vos états, ouvrant les placards, interrogeant désespérément le frigo, à la recherche d’une idée de menu. Plutôt sympa, comme perspective, non ?

Grâce à un menu établi – le même chaque semaine, vous aurez tout de suite la réponse à cette question. On se souvient tous de cette petite phrase-culte de Madame Le Quesnoy, dans La vie est un long fleuve tranquille : « C’est lundi, c’est raviolis ! » C’est exactement ça le principe.

Les semaines se suivent… mais ne se ressemblent pas !

Alors, quand je dis « le même menu chaque semaine », je ne vous dis pas de faire une croix sur la variété et de manger des raviolis tous les lundis, toute l’année. Voyez plutôt votre menu comme un guide avec des thématiques, autour desquelles vous allez pouvoir vous amuser et varier les plaisirs.

Chez nous, par exemple, le vendredi, c’est soirée pizzas, en ce moment. Mais on ne fait pas toujours les mêmes, nos pizzas évoluent en fonction des légumes de saison et des fromages que l’on trouve.

Vous voyez comme cet outil est magique ? Pour chaque repas, vous réduisez considérablement votre champ de possibilités : vous ne cherchez plus une idée de plat parmi les centaines et centaines de plats qui existent au monde, mais simplement un type de pizza – ou de poêlée, ou de tarte. Génial, non ?

Des courses simplifiées

L’idée d’avoir un menu, c’est aussi un excellent outil pour réduire le temps que vous mettez à faire vos courses.

Grâce au menu, vous élaborez votre liste de courses avec les ingrédients nécessaires. Vous savez exactement ce que vous avez besoin d’acheter, donc vous êtes plus efficaces. En plus, vous évitez les achats impulsifs et les « au cas où », ce qui n’est négligeable ni pour votre porte-monnaie, ni pour votre santé.

En bonus, cela vous aide à réduire le gaspillage alimentaire en prévoyant ce dont vous avez besoin pour vos recettes, et pas plus. Et ça, ça fait plaisir !


Pas le temps de réfléchir à un menu ou de trouver des idées de plats pour toute l’année ?

Aucun soucis, j’ai pensé à vous : je vous ai concocté quatre menus, un par saison, pour pouvoir simplifier votre quotidien !

Petit cadeau supplémentaire, je vous ai même mis une version vierge personnalisable, pour les plus créatifs ! 😉

Crédit photo : Jonathan Beckman

Un avis sur “Des menus hebdos pour simplifier sa routine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s