Comment simplifier sa vie au complet

Le jour où j’ai découvert le minimalisme, ma vie a pris un virage à 180°. Quand on commence à s’interroger sur ce qui est réellement essentiel dans ses placards ou sa penderie, vous verrez qu’on en vient vite à appliquer la même démarche de simplification aux autres sphères de sa vie (emploi du temps, routine beauté, to-do list, cercle de relations, etc.). Comme un cercle vertueux.

Revoir ses (vraies) priorités

Parfois, on répond « Désolée, je n’ai pas le temps… » alors qu’au fond, cela signifie « J’ai donné la priorité à tellement d’autres choses que je n’ai plus l’envie/ l’énergie/ la force de faire ça en plus ». Mais c’est tellement dommage et triste, parce que si vous prenez le temps d’y penser, ce à quoi vous dites non est souvent une des choses qui vous tient le plus à cœur et qui devrait justement figurer en haut de vos priorités.

La clé, c’est de toujours revenir à cette question : « Est-ce essentiel ? »

Essentiel, ça veut dire « vraiment indispensable, incontournable, dont je ne peux pas me passer ».

Ce n’est pas forcément évident, parce qu’il faut se forcer à y penser souvent et qu’on se laisse facilement rattraper par le rythme effréné de nos vies et par nos mauvaises habitudes. Mais petit à petit, vous verrez, ça devient un réflexe. Comme dans une pratique de méditation, on finit par laisser filer les pensées sans s’y attarder, se concentrer, et trouver le calme intérieur dans le moment présent.

Si tu ne priorises pas ta vie, quelqu’un d’autre le fera.

― Greg McKeown

En matière de gestion des priorités, j’aime beaucoup la métaphore du vase et des pierres : le vase représente le temps (votre journée, votre semaine, votre vie) et les pierres, les éléments qu’il faut y faire tenir, plus ou moins grosses selon leur importance.

C’est un outil fantastique parce qu’il peut vous aider à organiser n’importe quel thème de votre vie : vos relations, vos destinations de voyage, vos activités sportives ou artistiques…

Si vous imaginez votre journée, votre semaine, votre vie idéale, lesquelles de ces pierres tenez-vous absolument à faire entrer dans le vase ?

Si vous laissez d’abord entrer les petits cailloux et le sable, non essentiels à vos yeux et souvent imposés par les autres, vous ne réussirez jamais à faire entrer les grosses pierres dans votre vase !

Il faut donc d’une part, prendre conscience de vos priorités, les identifier et s’assurer de leur donner la place qu’elles méritent. Organiser votre vie autour.

D’autre part, c’est important d’apprendre à dire « non », avec assurance et bienveillance (je ne vous dis pas qu’il faut envoyer promener tout le monde, hein ? 😅), pour ne pas laisser les autres décider à votre place.

Votre vie vous appartient, vous n’en avez qu’une et c’est maintenant qu’elle se joue.

Revenir à l’essentiel, oui, mais… par où commencer ?

Par ici ! Je vous ai concocté un guide simple et pratique, pour que vous aider à passer à l’action, dire adieu au superflu, et vivre la vie que vous méritez en toute sérénité.

.

Et vous, quelles sont vos astuces pour simplifier votre vie et garder vos priorités en ligne de mire ? Je suis curieuse 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s