Ces documentaires qui m’ont bouleversée

Au cours de ma transition minimaliste-zéro déchet, diverses sources d’infos m’ont aidée à trouver la motivation et l’inspiration dont j’avais besoin pour mettre en place ce nouveau mode de vie. Entre autres, je me suis intéressée à plusieurs documentaires (merci Netflix !) pour compléter ma recherche.

Je vous partage ici ma sélection de films documentaires, qui ont accompagné ma prise de conscience, qui m’ont parfois tiré les larmes, et qui m’ont ouvert les yeux sur certaines réalités pas belles à voir, et dont nous sommes tous – malheureusement – complices. La bonne nouvelle, c’est que si nous sommes une part du problème, nous sommes aussi une partie de la solution !

The True Cost

The True Cost est un film documentaire de 2015 réalisé par Andrew Morgan, qui se concentre sur l’industrie de la mode et la fast fashion.

Pour en savoir plus : truecostmovie.com

Morgan explore l’impact de l’industrie textile à différents endroits de la planète, et rapporte l’ampleur du désastre écologique et social que cela représente. Il revient entre autre sur les conditions inhumaines des travailleurs, mais aussi la pollution massive des écosystèmes dans les pays producteurs par des industriels sans scrupules ou encore les conséquences tragiques pour des familles déchirées, les mères devant aller travailler à la ville et laissant leurs enfants dans leurs villages pendant des mois sans les voir.

C’est sans doute le film qui m’a fait le plus gros électrochoc. J’en suis ressortie groggy, avec le sentiment que ce monde est fou. Certaines images sont très dures. La réalité de ces pauvres gens mise en parallèle avec les images de foule en furie se jetant sur les soldes donnent tout simplement la nausée. Quant aux images des jeunes mères séparées de leurs enfants ou forcées de les emmener avec elles dans des conditions de sécurité et de pollution extrême, elles m’ont touchée en plein cœur.

Mais c’est justement parce que c’est aussi grave qu’il faut savoir ce qui se passe de l’autre côté de la planète pour pouvoir transformer nos habitudes. Une fois que l’on sait ce qu’il en coûte à la planète et aux humains, on ne peut plus être indifférent et franchir les portes d’un H&M ou d’un Primark sans y penser (ou même, tout court, en ce qui me concerne !). Un must-see.

Before The Flood

Before The Flood (Avant le déluge) est un film documentaire de Fisher Stevens, présenté par National Geographic, et sorti en 2016. Le film aborde le thème du changement climatique.

Pour en savoir plus : beforetheflood.com

On y suit Leonardo DiCaprio, alors Ambassadeur de la Paix pour les Nations Unies, dans un périple à travers le monde pour constater les effets dévastateurs du réchauffement climatique et ce qui peut encore être tenté pour répondre à cette crise majeure.

Ce documentaire est un bon moyen de faire le point sur la situation, à travers l’avis éclairé d’experts de l’environnement et de personnalités comme Barack Obama, Elon Musk ou encore le pape François. Les images sont à la fois grandioses et déchirantes. Le message reste porteur d’espoir, malgré tout, et ça fait du bien pour ne pas tout voir en noir.

Minimalism: a Documentary About the Important Things

Minimalism: a Documentary About the Important Things, réalisé par Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus en 2016, questionne notre rapport à la consommation et à la possession de biens matériels.

Pour en savoir plus : minimalismfilm.com

On peut dire que c’est un passage obligé si vous vous intéressez au mode de vie minimaliste. Ce documentaire est passionnant. Il interpelle sur plein de choses. Il explique ce que signifie profondément le minimalisme (et pas seulement se débarrasser d’objets en trop ^^ ). Et il fait prendre conscience de la folie que représente la surconsommation actuelle, tant d’un point de vue psychologique et culturel, que d’un point de vue environnemental.

.

Et vous, quels sont vos docus coups de cœur ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s