Minimalisme : un retour à l’essentiel

Le minimalisme, qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce qui se cache derrière ce mot qui renvoie instantanément à des images de blanc, d’épuré, de presque rien ?

Au-delà de ces clichés très (trop ?) lisses et instagramables, se trouve le concept plus général d’une vie recentrée sur l’essentiel. C’est précisément cette idée qui m’a tout de suite accrochée, trois ans en arrière. De ralentir et de penser à ce qui compte vraiment.

Ici, prenez le temps. Asseyez-vous et répondez spontanément à cette question : qu’est-ce qui est le plus important pour vous, dans votre vie ?

Votre conjoint ?

Passer du temps de qualité avec vos enfants ?

Votre sortie resto-ciné hebdomadaire avec votre meilleure amie ?

Votre job ?

Votre implication bénévole pour une cause ?

Bien.

Maintenant, laissez-moi vous poser une autre question et répondez sincèrement et honnêtement : si une petite souris vous observait, jour après jour, est-ce qu’elle parviendrait à identifier ces mêmes priorités ?

Ou bien est-ce qu’elle noterait davantage votre addiction à votre téléphone portable ou à Netflix ?

Ou votre course après une maison parfaitement rangée et ordonnée ?

Ou n’importe quelle autre activité qui vous empêche de consacrer du temps à ce qui vous tient vraiment à cœur ?

Ça fait réfléchir, n’est-ce pas ?

On fait tout pour le bonheur de notre famille, on se donne, on ne compte pas les heures, mais si on n’y prête pas attention, nos actes finissent par nous éloigner de ce qui compte vraiment, de nos vraies priorités, de ce qui est essentiel à nos yeux. La vie nous rattrape. Fatiguées, on envoie à nos enfants un « va jouer dans ta chambre, il faut encore que je passe l’aspirateur ». Combien de fois, par le passé, ai-je « promis » à Estelle et Arthur que oui, j’allais venir jouer aux Legos avec eux après avoir fait la vaisselle ou une « pause » sur Facebook et ne pas tenir parole, rattrapée par autre chose, l’heure du bain, un appel, n’importe quoi…

C’est là que le minimalisme vient nous aider ! En choisissant de vivre avec seulement ce qui est important, sans superflu, on change notre état d’esprit et on refait de la place à ce qui compte dans notre temps et dans notre foyer, tout simplement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s