Réduire plutôt qu’organiser

Lorsqu’on se lance dans la démarche de simplifier son intérieur, il faut viser l’allègement de ses possessions, le retour à l’essentiel, le retrait du superflu. Pour faire simple : l’objectif n’est pas d’organiser et de bien ranger tout ce que vous avez, mais bien de réduire le nombre d’objets qui cohabitent chez vous.

La bonne nouvelle, c’est que si vous êtes ici, c’est que vous avez déjà pris conscience de l’importance de vous recentrer sur ce qui compte vraiment pour vous et pour vos familles.

Autre bonne nouvelle : la démarche que je vous propose ne consiste pas en un gigantesque vide-grenier de tout ce qui vous appartient. L’idée, c’est de vous libérer de tout ce qui vous encombre, pour que vous vous sentiez vraiment bien chez vous quand vous poussez la porte le soir après une longue journée.

Prenez rendez-vous avec vous-même.

Prêtes ? Alors la première chose à faire, c’est de faire de la place dans votre agenda pour cette transition vers la sérénité. C’est super important, réservez du temps, prévoyez-le et accordez-y autant d’importance qu’un rendez-vous chez le médecin. Ne vous posez pas de lapin ! La procrastination est votre pire ennemi.

Une pièce à la fois.

Chaque endroit de votre maison regorge d’objets inutiles ou inutilisés. Il vous faudra être méthodiques et procéder zone par zone, pour passer vraiment partout. Un seul mot d’ordre : gardez ce qui est essentiel. Et promis, ça en vaut la peine : au bout du tunnel, la lumière ! ^^

Ne mettez pas la barre trop haute.

Il vous sera plus facile de planifier 30 minutes par-ci, une heure par-là, régulièrement, plutôt que de vous dire qu’à raison de trois heures par jour pendant deux semaines, vous serez vite sacrées reines du minimalisme.

C’est un processus qui est fatigant, qui peut être éprouvant émotionnellement selon les types d’objets dont on fait le tri, et vous risquez de vous décourager rapidement si c’est trop intense.

Soyez bienveillantes avec vous-même.

Vous méritez de sortir du mode survie pour profiter pleinement de vos vies, de vos familles, de vos chez-vous, sans courir toujours après le temps. C’est un cadeau que vous vous faites à vous-même. Pour vous débarrasser d’une charge mentale énorme, cachée au fond de vos placards, mais bien présente. Pour revenir à l’essentiel, au bien-être, à la sérénité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s